Making PRSP Inclusive
CBM Logo and link to homepage
Handicap International Logo and link to homepage

Accueil

Quel est le sujet de ce site ?

Ce site présente des propositions et des suggestions pour l’intégration des personnes handicapées aux stratégies nationales de réduction de la pauvreté (SRP). C’est une source d’informations générales, de liens, de ressources et d’outils concernant des questions clés en lien avec la SRP, le handicap, et la gestion des projets et des processus, ainsi que sur le plaidoyer et le lobbying.

Pour qui ?

Les documents présentés sur ce site s’adressent généralement à toute personne qui travaille dans le domaine du handicap (organisations non gouvernementales (ONG), prestataires de service, associations professionnelles, etc.). Il vise principalement les personnes handicapées, les OPH et les associations de parents qui désirent participer à leur processus de DSRP national respectif. Il est important d’intégrer la dimension du handicap au sein de chaque DSRP national. Les personnes handicapées et les OPH sont clairement  expertes dans ce domaine, mais cette question est complexe et exige un certain niveau d’éducation, de professionnalisme et un certain degré d’organisation pour comprendre et suivre le processus et ses documents. Avant tout, ce manuel concerne en particulier les personnes clés au sein des OPH : coordinateurs, animateurs et facilitateurs. Il cherche à leur fournir des informations, des ressources et des liens avec les questions importantes concernant le processus du DSRP. Il peut être utilisé comme ressource pour préparer un projet, une session de formation ou un séminaire, mais n’est pas à proprement parler un guide de formation.

Pourquoi ce site Internet est-il nécessaire ?

Ce projet a été lancé en 2005 parce que les organisations de personnes handicapées et les personnes handicapées ne participent que rarement aux processus de SRP, bien que de tels processus visent à impliquer la société civile dans la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation d’une stratégie nationale pour réduire la pauvreté d’un pays. Ce fait reflète simplement une tendance générale : les personnes handicapées sont généralement « invisibles » au sein de la plupart des sociétés et ne disposent pas d’une voix forte et unitaire. Les expériences tirées des différentes activités menées au Cambodge et au Vietnam en 2006 et en 2007 ont montré que même des initiatives à petite échelle peuvent susciter beaucoup d’intérêt parmi les représentants du domaine du handicap.

La version révisée en ligne du manuel original présente nos expériences et propose des idées et des commentaires concernant l’entrée des OPH et des personnes handicapées dans les processus nationaux de SRP et leur participation.

L’origine du site

Ce site est la version révisée en ligne d’un manuel qui faisait à l’origine partie du projet « Document de stratégie de réduction de la pauvreté et handicap », lancé par Judy Heumann, Conseillère de la Banque mondiale pour le handicap, et financé par un fonds fiduciaire allemand (via GTZ/BMZ). La Christoffel-Blindenmission (CBM) et Handicap International ont mis en œuvre ce projet en 2005 en coopération avec des organisations allemandes et tanzaniennes de personnes handicapées (OPH) ainsi qu’avec d’autres organisations travaillant dans le domaine du handicap. Ce projet comportait deux parties : la production de documents sur les documents de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) et le handicap (par Handicap International), et l’organisation d’un atelier sur le DSRP en Tanzanie (par la CBM). En 2006 et en 2007, GTZ, Handicap International et la CBM ont poursuivi leurs activités et ont prolongé leurs projets autour de la SRP et du handicap dans différents pays. Les activités prolongées en Tanzanie et lancées au Vietnam et au Cambodge sont le fondement du concept de ce manuel. Les résultats de ces efforts sont présentés dans cette version en ligne mise à jour du manuel « Making PRSP Inclusive ».

^ Haut

 

Choisissez le Style

Making PRSP Inclusive
CBM Logo and link to homepage
Handicap International Logo and link to homepage

Home

What is this website about?

This website makes proposals and suggestions on how to include people with disabilities in national poverty reduction strategies (PRS). It comprises a compendium of general background information, links, resources and tools on key issues regarding PRS, disability and project and process management, as well as advocacy and lobbying.

 

Who is the target audience?

The materials on this website generally address everyone working in the field of disability (non-governmental organisations (NGOs), service providers, professional associations, etc.). It is aimed mainly at people with disabilities, DPOs and parents’ associations which intend to participate in their respective national PRS process. A certain level of education, professionalism and degree of organisation is needed in order to understand and follow the process and its documents. Therefore this website addresses in particular key persons within DPOs, coordinators, trainers and facilitators, and seeks to provide them with information, resources and links with regard to important issues in the PRS process. It may be used as a resource for preparing a project, a training course or a workshop, but is not a training guide itself.

Why is this website necessary?

The reason for initiating the project in 2005 was the observation that DPOs and people with disabilities rarely participate in any PRS process, even though one of the main principles of such processes is the active involvement of the civil society in the formulation, implementation and evaluation of a country’s national PRS. However, this fact simply reflects a common tendency: people with disabilities are generally “invisible” within most societies and lack a strong and united voice. Experiences with different activities in Cambodia and Vietnam in 2006 and 2007 showed that even small-scale initiatives can trigger considerable interest among representatives in the field of disability.

The reviewed online version of the original handbook presents experiences, proposes ideas, and comments on how DPOs and people with disabilities may enter and participate in national PRS processes.

The origins of this website

This website is the revised online version of a handbook that originally was part of the “Poverty Reduction Strategy Paper and Disability” project initiated by Judy Heumann, Disability Advisor of the World Bank, and funded by a German trust fund (via GTZ/BMZ). The Christoffel-Blindenmission (CBM) and Handicap International implemented the project in 2005 in cooperation with German and Tanzanian disabled persons' organisations (DPOs) and other organisations working in the field of disability. The project consisted of two parts: the production of materials on Poverty Reduction Strategy Papers (PRSPs) and disability (through Handicap International), and the implementation of a PRSP workshop in Tanzania (through CBM). In 2006 and 2007 GTZ, Handicap International and CBM continued activities and projects around PRS and disability in different countries. Activities continued in Tanzania and new ones started in Vietnam and Cambodia always based on the concept of the handbook. The results of these efforts are presented in this updated online version of the handbook "Making PRSP Inclusive".

^ to top

 

Choose Style